
L’Arche de la solidarité est un véritable outil de participation des publics accompagnés par le Secours populaire et de sensibilisation du grand public au lien entre culture et solidarité
Designée et conçue par l’un des partenaires solidaires du projet, le Studio AA, et réalisée par QUB, elle sera présentée au grand public durant les 2 semaines d’ouverture du 31 mai au 14 juin 2023 sur le site de l’évènement.
Une œuvre monumentale, collective et participative
Près de 300 personnes accompagnées par les Secours populaire des 5 départements de la région, réaliseront les 40 pièces de bois qui composeront cette œuvre unique et grand format.
Plus de 20 artistes engagés aux côtés des personnes aidées par le SPF :
Lloeill, Fkood, Vanessa Piras, Ratzone, Capharnaum urbain, Antoine Corbineau, Docteur Paper, Lapin blanc, Botéro pop, Waldo, Dupin et Duclos, Thérèse Piton, Paf le Piaf, Marie K, Bbr Art, Fast Freak, Fabrice Milleville, Mojito Fraise, L’Argo et Marco, Collectif Lourd, Pedro, Orouro, Robyn Roper accompagneront les enfants et familles aidées par le SPF à imaginer, structurer et réaliser une œuvre les rendant ainsi acteurs de ce projet.
Un outil de médiation et de sensibilisation en direction d’un large public
Au-delà de la performance et de l’expérience pour les « artistes d’un jour », le Secours populaire souhaite que cette œuvre puisse être un véritable outil d’information et de sensibilisation du grand public.
Ainsi lors de l’évènement de juin, différents ateliers autour de la pratique de l’art sous toutes ses formes (découverte de la sérigraphie, atelier slow motion, initiation street art rencontre avec les artistes…) seront organisés et une médiation dédiée sera proposée aux visiteurs.
A la suite de l’évènement, cette œuvre collective circulera en Pays de la Loire : dans des lieux culturels, institutionnels, des collèges, des lycées, des maisons de quartier ou encore dans les festivals…